Weekend à Goa, paradis sur terre

Dans l’espoir d’échapper à la pollution, la chaleur, le bruit (et j’en passe) de Delhi, Tom, Matthieu et moi avons décidé de nous envoler pour Goa, un petit état au sud ouest de l’Inde. Même si cette région est en ce moment en pleine mousson (la haute saison s’étale d’octobre à juin), nous étions plus que motivés pour “respirer” et sortir de la mégalopole le temps d’un gros weekend…

Départ vendredi après-midi depuis le domestic airport de Delhi. Pour parcourir les 1500 km qui nous séparent de notre destination, nous avons “choisi” la compagnie MLDR (je vois déjà ceux qui se disent “Trop MDR”…), une compagnie indienne possédant de petits avions de moins de cent personnes qui s’est avéré sérieuse et correcte. L’aller-retour nous à coûté environ 80€. Décollage avec 45 min de retard, it’s India!

Nous attérissons vers 20h puis nous prenons un taxi pour relier la plage à laquelle nous avions prévu d’aller à 70 km de là (Goa offre de nombreuses plage tout le long de sa côte). Après plus d’une heure de trajet, nous voilà à Palolem beach, le chauffeur nous dépose devant une “guest house” qu’il connaît, chambres pas chères (500 roupies/7,50€ la chambre triple), propres et à 200 mètres de la plage, nous prenons! Le propriétaire de la guest, un petit papy, est très sympa tout comme le tenant du restaurant. Nous sommes comme chez nous et ça fait du bien.

Samedi matin, nous faisons connaissance avec l’océan indien, l’eau est agitée, très agitée même… trop excités, nous nous baignons quand même. L’eau est presque aussi chaude que l’air ambiant. Le soleil n’est pas au rendez-vous, mais qu’importe, le résultat est là. La plage est magnifique, entourée de cocotiers et bordée par des monts rocheux.

YouTube Preview Image

Qui dit mousson, dit basse saison. Il n’y avait donc presque aucun touriste et à vrai dire, c’est très agréable. Nous avons enfin fait connaissance avec cette fameuse mousson qui n’est toujours pas arrivée à Delhi (elle a plus d’un mois de retard et on se demande si elle va vraiment venir jusqu’à la capitale). En gros, le matin le temps est assez calme, il ne pleut quasiment pas. L’après-midi les choses se gâtent; des averses de 5 minutes tombent sans prévenir, parfois ce sont même des sceaux d’eau! Bref, on ne voit rien venir si ce n’est quelques petites gouttes les 5 secondes précédant l’averse…

Nous avons loué des scooters (250 roupies/4€ par jour) afin de nous déplacer où l’on veut sans contraintes. Quel pied de rouler cheveux au vent (c’est malheureux à dire mais en Inde le casque est accessoire…) à travers la jungle, de plage en plage ou encore de rizières en rizières. Trouver les plus petites routes menant à des endroits complètement perdus a été notre petit jeu du weekend. Se retrouver dans un endroit vierge de toute présence humaine et de bruit (à part le chant des oiseaux) est très facile. Nous avons parcouru plus de 150km en 2 jours sans nous en rendre compte.

De nouvelles surprises, paysages, plages nous attendent à chaque bout de chemin…

YouTube Preview Image

Dans les endroits reculés “loin” du tourisme, on trouve la vraie vie indienne. Beaucoup de gens travaillent dans les rizières qui embellissent encore plus le paysage. D’autres cueillent les noix de coco en haut des palmiers, d’autres forgent les faucilles pour ces derniers… ça respire le “vrai”. Les gens que nous croisons nous lancent de grands sourires. Un ramasseur de coco s’est même “jeté” sur nous pour nous faire goûter ses noix toutes fraîches. Il nous a ensuite ammené dans le village juste à côté pour nous montrer comment était fabriqué la faucille qu’il utilise.

L’arrière pays est vraiment beau, la végétation est luxuriante (elle est bien arrosée quoi!) et le silence est d’or… On ne se croirait pas en Inde.

Les rizières sont assez nombreuses et donnent un goût d’Asie orientale.

YouTube Preview Image

Goa étant une région bordée par la mer, on y trouve beaucoup de pêcheurs.

Quant à la nourriture, on s’est bien fait plaisir! Que ce soit à la guinguette de la guest house ou dans les restau en bord de la plage. Voyez plutôt : un petit-déj plus que complet pour 2€… pratiquement les pieds dans l’eau.

Retour lundi soir prévu à 20h puis 19h puis 19h45… Le retour à Delhi a été plus que difficile tellement ce weekend a été rafraîchissant et dépaysant! Bref, Goa est pour moi un paradis sur terre qu’il est difficile de décrire à travers un article de blog…