Rishikesh, haut lieu de pélerinage hindou

Ce weekend a été l’occasion pour nous (Hélène, Romain, Sylviane et moi) de nous rendre à Rishikesh, ville aux pieds de l’Himalaya, traversée par le Gange, capitale mondiale du yoga et haut lieu de pélerinage hindou… rien que ça! Nous décidons de partir vendredi soir afin de parcourir les 250km de nuit, et oui… il faut bien 8 heures pour en venir à bout! Nous partons donc à 23h30 de Delhi à bord d’un bus qui, ma foi, n’était pas si mal que ça même si la propreté des couchettes n’était pas au top et qu’il y avait plus de personnes que de places disponibles. Après une “bonne” nuit (du moins pour moi…), nous arrivons à destination vers 7h, une grande journée nous attend!

A notre arrivée, une petite marche “s’impose” pour relier la station de bus au centre ville. Le long du Gange, ce grand fleuve sacré connu pour être la rivière à tout faire des indiens (lessive, baignoire, purification, poubelle…), nous faisons tranquillement connaissance avec la ville. Pour les hindous (qui pratiquent l’hindouisme…), se baigner dans le Gange est signe de purification du corps et de l’esprit, on peut donc les voir à n’importe quel moment de la journée faire trempette dans l’eau.

YouTube Preview Image

P1000953.JPGP1000952.JPGP1000955.JPG

Nous prenons un bon ptit déj’ dans un restau à la déco fort sympathique puis nous sortons de la ville à pied en quête d’une plage de sable blanc au bord du Gange éloignée du vacarme ambiant, en effet les klaxons sont toujours là et on a l’impression d’être encore à Delhi. Après quelques kilomètres en plein soleil, mais toujours avec une vue plongeante sur le fleuve, nous trouvons une plage au bout d’un petit chemin…

P1000956.JPGP1000958.JPGIMG_8041.JPG

A notre arrivée, des sadhus sont en train de méditer au bord de l’eau, nous ne les dérangeons pas. L’un d’eux est sur notre plage tant désirée, nous nous approchons doucement et voilà qu’il entame la discussion et échange son adresse mail!

YouTube Preview Image

IMG_8035.JPGP1000969.JPGP1000973.JPG

Une fois seuls, nous enfilons nos maillots de bain pour tater l’eau du Gange et nous “purifier” à notre façon, un moment assez unique. L’eau est froide, le courant fort et l’eau marron (du fait de la mousson) mais qu’importe, c’est tellement bon! La source n’étant pas trés loin et les grandes villes en avale, le fleuve est propre. Le fond, fait de sable fin, aspire les pieds, nous ne nous éloignons pas du bord.

YouTube Preview Image

P1000972.JPGP1000971.JPGP1000970.JPG

L’endroit est habité par les papillons mais surtout par une troupe de singes. Ils tournent autour de nous, nous observent, on ne sait jamais ce qu’ils pensent ces artistes! Ils ont fait “semblant” de nous attaquer à plusieurs reprises mais nous avons trouvé le moyen de jouer à cache-cache avec eux et de leur faire des grimaces. Leur mimiques sont les mêmes que nous, ils prennent plaisir à nous imiter. Un moment exceptionnel qu’il sera difficile de revivre, même dans un zoo.

P1000964.JPGP1000975.JPGIMG_7998.JPG

Retour au centre ville, à pied encore une fois, il fait chaud! Nous trouvons un restau sympa face au plus grand temple hindou de la villle, la vue est belle, le guide du routard nous a bien aidé. La fatigue commençant à nous gagner, nous décidons de trouver un hôtel afin de prendre une douche et de poser nos sacs pour être tranquille. Encore une fois, le routard a été notre ami, nous trouvons une “guest house” au rapport qualité/prix rarement vu : des chambres doubles quasi neuves avec terrasse vue sur le Gange pour 200 roupies (3€), de plus l’accueil fût parfait.

P1010013.JPGP1010012.JPGP1010010.JPG

Une fois rafraîchis, nous visitons le gros temple, pieds nus comme d’habitude. Il est constitué de douze étages, sur chacun d’eux, il y a une multitude de pièces dans lesquelles sont exposées des statues des divinités hindoues telles que Shiva ou encore Ganesh. Pour chaque statue, il y avait une, voire plusieurs cloches que les gens (et nous^^) font sonner. Toute la journée, le temple raisonne de ses multiples cloches. Une fois arrivés au dernier étage, un atroupement de gens au bord du fleuve attire notre regard, un hindou qui se purifiait est en train de se noyer. Quasiment aucun indien ne sait nager et parmi les dizaines de gens qui assistaient à la scène, aucun d’eux ne s’est jeté à l’eau. Impuissant du sommet du temple, nous regardons… un silence lourd. Il est parti… Malheureusement, avec la quantité de gens qui se baignent dans le Gange et qui ne savent pas nager, ce genre d’évènement tragique doit arriver (trop) souvent.

YouTube Preview Image

P1000977.JPGP1000981.JPGIMG_8057.JPG

Nous continuons notre journée en nous rendant à l’autre partie de la ville afin d’assister à la cérémonie du soir. Au coucher du soleil, les gens mettent à l’eau des petites coupelles remplies de fleur et d’une bougie qui illuminent la surface du fleuve. L’ambiance est calme.

P1000992.JPGP1000993.JPGP1010003.JPG

Ce soir là (mais aussi tout le weekend), nous avons été photographiés un nombre incalculable de fois par les indiens. C’est la première fois que je vois autant de touristes, et surtout de français rassemblés au même endroit en Inde, alors pourquoi nous et pas les autres? On ne sait pas, on doit avoir des bouilles sympas^^ Ils étaient contents de poser à nos côtés… un par un. Ce qui est sûr, c’est qu’on apparaîtra dans bons nombres d’albums photos!

YouTube Preview Image

P1010005.JPGP1010002.JPGP1010007.JPG

La faim nous guette, nous cherchons un restau en ville. Nous en trouvons en pas mal dans le guide et, coïncidence, nous rencontrons une finlandaise qui cherchait à se rendre dans le même quartier. Elle mange avec nous, rencontre sympa. Nous rejoignons la guest house à pied à 2-3km de là. Nous nous couchons, épuisés, mais de la bonne fatigue! Dimanche matin, réveil, à 9h, nous prenons le ptit déj’ au restau où nous avons mangé samedi midi. Nous rejoignons la station de bus en riskshaw et prenons le premier bus qui part pour la capitale, départ midi, arrivée à Delhi à 20h.

IMG_8090.JPGIMG_8092.JPGP1010019.JPG

Encore un excellent weekend, décidé sur un coup de tête. Il ne me reste plus que deux weekends complets en Inde… autant dire que c’est presque fini, le temps passe beaucoup trop vite, je serais bien resté plus longtemps…

En bonus : ” t’as des poux?! “

YouTube Preview Image

Tags: , , , , , , , ,  

1 commentaire

  1. Hé oui tout a une fin; mais il y aura surement d’autres destinations plus tard

Laisser un commentaire

Comments are closed.