Weekend à Jaipur, capitale du Rajasthan

Départ pour Jaipur samedi à 4h du matin après une nuit blanche (20 ans du coloc’ la veille au soir)… Nous prenons le train à la gare du Old Delhi, le “spectacle” fait froid dans le dos; un employé de la gare pousse un chariot portant un homme à moitié mort, des centaines de gens dorment sur le sol, certains sont bien là pour attendre leur train mais beaucoup y sont car ils n’ont rien d’autre… Au milieu de toute cette misère, quatre “blancs” (Hélène, Romain, Matthieu et moi) contents de partir en weekend et se rendant compte de la chance qu’ils ont d’avoir une si belle vie…

Le train est à l’heure et même en avance, une grande première. Nous avons pris des billets en “Three tier class” assez chers (430 roupies/6,50€) mais couchettes et clim sont là pour affronter les 300km et les 6 heures de trajet qui nous séparent de Jaipur. La clim est forte nous avons froid, heureusement des couvertures sont là. Le soleil se lève, le paysage de la campagne indienne défile et me fait penser au film “A bord du Darjeeling limited“. Quel plaisir de se pencher par la porte ouverte du wagon.

YouTube Preview Image

Nous arrivons à l’heure à Jaipur (10h)! L’architecture de la ville est remarquable. Elle est construite autour de remparts, on pourrait la comparer (de très loin) à Toulouse pour la couleur dominante des murs.

Certains quartiers sont plus bondés que d’autres…

Première visite au programme: le palais des vents. Dès notre arrivée sur les lieux, deux rabatteurs parlant français sont venus nous voir et nous ont proposé de monter sur une terrasse en face du monument, en “échange” et comme d’habitude, nous devions visiter un petit magasin (dans lesquels ils touchent des commissions sur les ventes). La façade est constituée de centaines de fenêtres et balcons afin que les femmes du harem royal puissent regarder ce qu’il se passe dans la rue sans être vues. Le vent passe à travers ces fenêtres et rafraîchit l’air intérieur, c’est pourquoi le monument porte ce nom. Seule la façade est intéressante, c’est pourquoi nous ne sommes par rentrés à l’intérieur pour le visiter.

L’après-midi, direction l’Amber Palace à une dizaine de kilomères du centre ville. Un palace très imposant accroché à flanc de colline surplombant une ville entourée d’une grande muraille. On y accède par un chemin pentu et pavé très fréquenté par les éléphants… Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour ces touristes! L’intérieur est tout aussi impressionant que l’extérieur, les portes sont magnifiques, les jardins bien entretenus, des détails sur les murs chaque fois qu’on lève la tête, que de surprises! En explorant les couloirs et les passages, en gravissant les escaliers, on découvre un dédale sans dessus dessous et on débouche par hasard sur des terasses, dans des chambres anciennes, sur des remparts…

YouTube Preview Image

Une fois la visite terminée, une envie de sport s’est emparée de nous (tant mieux, je n’en ai pas fait depuis mon arrivée en Inde, il fait trop chaud).  Nous sommes donc parti à l’assaut de la muraille en face du palais afin d’avoir une belle vue, sauf qu’il faisait un peu plus de 40° comme d’habitude et que nous avions oublié la taille des marches indiennes (aussi hautes que nos genoux)… L’ascension a été difficile mais le résultat au rendez-vous: une vue imprenable sur le palais, la ville et la muraille l’entourant. L’atmosphère est reposante, nous admirons le paysage et nous nous endormons sous un clocher à la cime de la muraille… le pied. Personne autour de nous, à part quelques ânes et leur maître qui montent des pierres afin de rénover la muraille.

Les aiguilles tournent, il est temps de descendre de ce petit nuage. Prochaine étape du samedi, une halte au palais des eaux, nous nous y rendons en petit bus local, les gens sont assez surpris de nous voir et le chauffeur très fier de faire asseoir Hélène devant. La palais est là au milieu de l’eau, donnant l’impression de flotter tel un bateau.  Nous ne l’avons pas visité car apparamment il n’est pas ouvert au public. Sur la promenade le long du lac, on trouve des chameaux et éléphants, toujours pour les touristes…

La fatigue nous gagne, nous nous rendons dans une “guest house” en centre ville qu’on a trouvé dans le guide du routard. Nous prenons peur en arrivant car tout est en rénovation, mais après avoir visité les lieux et les chambres, il s’avère être propre et de bonne qualité pour son prix (600 roupies/9€ pour une chambre double sans clim et 900 roupies/13,50€ avec la clim). Le roof top où sont servis les repas est très agréable, la vue un peu moins.

Dimanche matin, nous quittons l’hôtel vers 9h après une bonne nuit de 9-10 heures mais toujours pas suffisante pour ratrapper la nuit blanche et le sport de la veille… Nous nous rendons à l’observatoire de Jaipur. Il s’agit d’une sorte de parc dans lequel on trouve tout un tas d’instruments plus ou moins anciens utilisant le soleil et les étoiles pour mesurer le temps, calculer l’astrologie… bref des outils vraiment complexes et précis pour l’époque. C’est là qu’on se dit qu’il y avait vraiment des génies avant l’arrivée de toutes les inventions et technologies… La troisième photo par exemple, est une “montre” géante de 27 mètres de haut capable de donner l’heure à 20 secondes près grâce à la lumière du soleil.

Le City Palace situé tout près de l’observatoire est aussi une bonne surprise. On y trouve une gallerie exposant du textile, des salles remplies d’armes en tout genre. Il est en bon état car toujours habité par la famille royale. L’architecture est simple et belle, des peintures aux mille détails sont là pour relever le tout.

YouTube Preview Image

Nous finissons notre weekend à Jaipur par la visite de l’Albert hall museum qui est une sorte de mini musée national.

Départ de Jaipur en bus à 14h, arrivée à Delhi vers 20h. Histoire de finir le weekend en beauté, avec Matthieu, nous sommes allés manger chez un japonais que nous avons rencontré lors d’une soirée. Il avait aussi invité des collègues japonais et surtout l’un d’eux était cuisto à l’hôtel/restaurant 5* TajMahal de Delhi! Il nous a donc cuisiné des plats typiquement japonais… quel délice! Du porc directement ramené du Japon cuit en brochette au barbecue avec tout un tas de sauces, des nouilles, des légumes… le tout accompagné d’un bon bordeaux, l’extase.

Voilà un weekend riche en découvertes et souvenirs qui s’achève, le tout pour moins de 30€ tout compris… vivement le prochain à Goa!