Mariage indien

J’ai enfin pu assister à mon premier mariage indien, celui de la soeur à un collègue de boulot (tout les employés ont été invités). En Inde, un mariage s’étale sur une semaine, c’est un évènement majeur et pratiquement obligatoire pour chaque indien! Nous n’avons assisté qu’à la cérémonie “du côté de la femme”.

Pour nous rendre au mariage situé à 70km de Delhi, nous avons loué une voiture avec chauffeur. Après trois heures de route et quelques frayeurs, nous  (Hélène, Romain son copain, Tom et Shekar un collègue de boulot) sommes arrivés entier. A quatre sur la banquette arrière dans une Tata plus petite qu’une Clio… c’est serré! Heureusement la clim était là.

Notre entrée dans le jardin du mariage (en Inde, les mariages se font en extérieur dans des jardins qu’on loue) nous a un peu tous mis mal à l’aise… En effet, quatre “blancs” qui arrivent en même temps…ça ne passe pas inaperçu! De plus, les deux caméramen ne nous ont pas raté avec leur lumière super puissante, on se serait cru sur le tapis rouge du festival de Cannes. Imaginez plus d’une centaine d’indiens qui vous regardent et vous fixent se demandant se qu’on faisait là… Bref, après quelques minutes à rester planté au même endroit, des gens sont venus assouvir leur curiosité par les classiques questions “Where are you from?”, “What do you do here?”.

IMG_5599.jpgIMG_5594.jpgIMG_5580.jpg

La conversation s’est amorcée et nous nous sommes ensuite senti plus à l’aise et avons pu rejoindre le buffet. Mais pas n’importe quel buffet! Des plats par dizaines, cuisinés devant vous. Quel pied de goûter à tout! (la plupart des gens étant végétarien, aucune viande n’est servie). Ca faisait longtemps que le ventre n’avait pas été aussi rempli… Par contre très peu d’alcool, quelques bouteilles de whisky traînaient par ci par là, assez pour donner des vapeurs aux indiens…

YouTube Preview Image

Pendant ce temps, la fête continuait. Comme chez nous, il y a une “sono” avec une piste où les gens peuvent se trémousser, et ça les indiens savent faire!

IMG_5583.jpgIMG_5591.jpgIMG_5584.jpg

Ensuite est venu le temps de la cérémonie très mise en scène pour le coup… La musique qui va bien, le marié qui arrive en cheval blanc (c’est la tradition en Inde), la mariée qui arrive avec ses proches. Tout deux s’approchent l’un de l’autre, s’echangent des colliers de fleurs puis s’assoient sur les fauteuils prévus à cet effet. Et c’est parti pour au moins trente minutes de photos et vidéos! La plupart des invités y passent. Je ne vous décris pas en détail comment étaient habillés les mariés, les photos sont là pour ça.

P1000602.JPGIMG_5608.jpgIMG_5619.jpg

La mariée n’a pas décroché un sourire de la soirée. Comme beaucoup de mariage en Inde, il s’agissait d’un mariage forcé. La plupart du temps, avant l’évènement, ils ne se connaissent pas du tout et l’épouse doit quitter sa famille afin de vivre avec chez le mari, le choc est dur pour les indiens qui sont très famille. Selon eux, l’amour vient après le mariage… N’empêche qu’elle nous a tous fait de la peine.

Bien sûr nous n’avons qu’une petite partie du mariage mais je suis très content d’avoir pu y assisté. “This is India”.

Une heure du matin, après le traditionnel cadeau d’aurevoir (cette fois-ci, ce fût une boîte de sweet, des petites patisseries indiennes souvent à base de lait) nous repartons pour Delhi… et même à deux heures du matin on peut encore rencontrer des bouchons! D’ailleurs ce fût le plus gros rassemblement de camions arrêtés (sur 10km) au bord de la route que j’ai vu de ma vie! Je crois que même les chauffeurs poids lourds français avec leur opération escargot rougiraient face à ça! Arrivés à 4h à Delhi… il faut se lever pour partir au boulot à 8h… aïe!

Tags: , ,  

4 commentaires

  1. Si vous saviez combien de vous lire l’envie de me prend aux tripes d’aller là-bas !!!!!…………..

  2. Bonjour,

    Je retourne en Inde pour le mariage d’un amis que j’avais rencontré lors de mon stage à Bombay en 2008. Je pars début Mai et j’aimerais lui offrir un cadeau mais je ne sais pas du tout comment ça se passe? Quel type de cadeau offrir? Pouvez vous m’aider?

    Merci d’avance

  3. Bonjour,
    Je suis invitée cet Eté à un mariage français. Mes amis sont très sensibles à la culture indienne mais je ne les connais pas très bien (pas leur famille) et je n’y connais rien ou presque à l’Inde.
    J’aimerais cependant, durant leur mariage (au repas?), leur faire un clin d’oeil… auriez-vous des idées? cadeau, rite, discours?
    Merci par avance.

  4. Quand tu dis que le marié n’a pas décroché un sourire de la soirée…j’ai participé à un mariage où il était shooté à l’opium du début à la fin de la cérémonie…il n’aurait même pas eu la capacité de sourire…Et lui aussi était forcé. Après je ne sais pas comment il ressentait cette injustice..Bref, une dernière génération de contraintes culturelles souhaitons leur…

    A voir tout de même si on exclut la fumette après avoir célébré…

    Pour des informations sur la dot d’un mariage indien => http://pausecafe.casacarte.com/2011/03/la-dot-dun-mariage-indien/

Laisser un commentaire

Comments are closed.