Le périple est terminé…

Cela fait déjà plus d’une semaine que je suis rentré en France et j’ai l’impression que ma tête n’a pas pris l’avion avec moi… Cet article est censé être le dernier de ce blog mais il m’est difficile pour le moment de prendre du recul sur les quatre mois passés, c’est pourquoi j’en écrirai un plus conséquent quand l’inspiration me viendra.

Je retrouve doucement et avec plaisir les petits “luxes” et plaisirs que je n’avais pas à Delhi, à commencer par la “bonne bouffe” française (du boeuf à toutes les sauces, croissants, barbecue, desserts…), la piscine, la conduite (oui, parce que se faire conduire ça va bien un moment…), le sport (trop chaud pour en faire là bas), les ballades dans la nature… : le bonheur. En revanche, tout est calme et triste, il ne se passe rien dans la rue… c’est vide.

Je me retrouve avec un sentiment assez insupportable de ne pas savoir/pouvoir partager avec mon entourage ce que j’ai vécu pendant ces quelques mois en Inde. On me demande “Alors c’était comment?!” je répond “C’était génial, ça ne peut pas vraiment s’expliquer”, voilà la conversation est finie dans la plupart des cas et on passe à autre chose, frustrant!! Certains de mes amis rentrant de vacances s’intéressent plus aux vacances des autres qu’à ce que j’ai vécu pendant 4 mois… bref, j’arrive à me consoler en me disant que je suis parti pour moi avant tout et que je ne perd(rai) aucune goutte de cette expérience inoubliable. Ceux qui veulent s’y intéresser, tant mieux, pour les autres tant pis.

Je m’aperçois aussi que je ne pense plus comme la majorité des gens. Quand certains se plaignent de choses aussi ridicules soient-elles, je m’énerve intérieurement et je me garde de ne rien dire pour ne pas passer pour un fou… ou alors on ne me comprend pas.

Bref, le retour n’est pas si facile que ça même si je m’y attendais. Je ne suis même pas allé à Londres la semaine suivante mon retour alors que j’avais mes billets… l’envie de me poser a été plus forte. Vous devez me croire dépressif après cette lecture, mais que nenni!  Tout va bien et je ne cesse de me remémorer ces quatre mois de découverte, surprise, rencontre, visite… la belle vie quoi!

Avant cette aventure, on m’avait dit “tu ne reviendras pas le même” et c’est bien vrai…

Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai rencontré là bas mais aussi tous les lecteurs de mon blog, réguliers ou pas, à qui j’espère avoir transmis au mieux ce que j’ai vécu.

 

14 commentaires

  1. Hello Charles,

    Juste ce petit commentaire pour vous remercier.
    J’ai guetté tous les jours les nouveaux articles de votre blog.
    Merci pour ce partage.
    J’ai visionné les ptits films, pour moi c’était magique, un peu comme si j’y étais, car c’était un regard sur l’Inde du quotidien.
    Je ne connais l’Inde que par la lecture d’auteurs indiens. Rohington Mistry et compagnie.
    Je comprends votre sentiment à votre retour.
    Personnellement je vous saoulerai avec mes questions.
    J’envie votre expérience et je suis sure que l’on ne peut revenir que différent d’une immersion dans une culture si fascinante.
    Heureusement grâce à l’internet, vous pourrez toujours continuer l’amitié avec ceux que vous avez laissé la bas.
    Merci encore une fois.
    Votre blog a été un bonheur de lecture.
    Je me permets de vous embrasser et je vous souhaite un long chemin dans une vie riche de partage et d’amour.
    Muriel (une copine de Béatrice, la maman d’Hélène)

  2. Sacré Charlou, courage! Je vais te re-dépayser moi héhé. Et c’est nous que tu vas trouver fous!

  3. Yo!

    Je pense que nos têtes doivent bien s’amuser toutes les deux à Delhi. La mienne a raté l’avion aussi… c’est bête^^.
    (j’imagine nos têtes sous verre comme dans Futurama qui font la causette et je me marre toute seule… bref) .

    J’ai envie de prendre l’avion pour aller retrouver l’agitation de Delhi. Tout est trop calme ici et ça donne l’impression que tout tourne au ralenti et qu’il ne se passera rien.
    La vie ici est trop différente de celle qu’on avait là bas.
    On appelle ça le choc culturel je crois.

    Et puis histoire d’être encore un peu nostalgique je passe mes journées à regarder mes centaines de photos pour savoir lesquelles développer…

    Bref si les symptômes persistent au pire je pense qu’onpeit consulter “3615 J’ai passé trop de temps en Inde je suis à la masse”.

    Si t’as des news de nos têtes fais moi signe^^
    Biz

  4. Hello Charles,
    Thanks for praising(your understanding about) Indian culture and civilization.
    we also miss you. keep continue blogging i will be u’r regular reader.
    waiting for u’r next.

  5. Je souhaitais simplement te remercier de nous avoir fait partager TOUT ça!!!
    Bonne continuation ici ou ailleurs!

  6. Merci pour nous avoir fait partagé un petit bout de ton quotidien, qu’on puisse nous aussi voyager le moment de la lecture de tes bons articles ;)

  7. Je viens de voir le blog: bravo, c’est bien écrit et tout.
    J’ai passé un an à Delhi quand j’étais étudiant, et je m’y retrouve. C’était aussi une expérience unique.
    Bref, 15 ans après… j’ai décidé de faire ce que je voulais vraiment faire, et revenir en Inde (finalement atterri à Bangalore, parce qu’ai trouvé un boulot ici).

    Bonne continuation!

  8. Nous venons de rentrer de Bangalore et Agra (nous n’y avons passé
    qu’une semaine) et pour moi aussi ma tête est restée là-bas. Impossible pendant plusieurs jours de me “remettre dans la vraie vie” d’ici. Effectivement la vie en Inde ne peut se raconter, c’est tellement “autre chose, une autre planète, un autre monde !!” si compliqué à expliquer à ceux qui n’y sont jamais allés…Alors on rêve d’y retourner, de se replonger dans ce monde si “fou”. Merci pour ce blog, je ne suis donc pas la seule à ressentir de telles choses, même si notre voyage a été bref, je crois qu’aucun pays ne m’aura autant fasciné.

  9. Bonjour,
    je commence le blog par la fin, je ne connais donc encore rien de vos aventures, en revanche, je partage ce sentiment d’incompréhension vis à vis de l’entourage. Pendant vos 4 mois en Inde, vos amis français ont continué pour la plupart leur petit train train (n’y voyait pas de connotation négative), alors que pour vous tout a changé. Ils ne peuvent pas imaginer. Vous seriez simplement parti en vacances en Inde, vous auriez eu plus de questions à votre retour. L’expatriation, en revanche est parfois une chose incomprise et les amis ne savent pas toujours quelle attitude adopter : c’est un mélange d’incompréhension, d’envie, de jalousie sur une réalité imaginée souvent fausse, qui se traduit parfois par un (faux?) désintérêt. Sinon, l’arrière plan de votre blog est singulier : si les couleurs m’évoquent l’Inde, en revanche, les motifs (bambou et cerisier) sont bien japonais.
    Sophie (expat à Tokyo)

  10. Bonjour,

    effectivement on ne rentre pas d’un voyage en Inde “indemme” si je puis m’exprimer ainsi, on rentre avec d’autres priorités et les petite choses qui nous aparaissaient importantes avant notre départ nous parraissent insignifiantes ici,ma famille s’y trouve en ce moment et moi j’y retourne février 2011, je comprends Charles l’attitude de vos amis à votre retour, si on ne va pas en Inde ou si on n’est pas hindou dans son coeur, il faut être d’une grande humilité pour comprendre ces sensations ressenties en Inde.merci pour votre blog. Haribolo

  11. Hello Charles,

    Je viens du blog d’Helene Coplin avec qui j’ai échangé qqes mails, et qqes commentaires sur ces articles…
    J’ai moi meme vécu 2 an et demi en Inde, et je rebondis par rapport a ton article ci dessus:
    notamment qd tu dis:
    “Je m’aperçois aussi que je ne pense plus comme la majorité des gens. Quand certains se plaignent de choses aussi ridicules soient-elles, je m’énerve intérieurement et je me garde de ne rien dire pour ne pas passer pour un fou… ou alors on ne me comprend pas.”

    j’ai du dire exactement les meme mots, textuellement, à chaque fois que je rentrais (j’etais svt en business trip ou vacances pendant ces 2 ans), et franchement, ca fait du bien de sentir que comme toi ou helene, en rentrant, on ressant exactement les meme choses (idem pr la piece de 5 INR, moi je suis incapable d’enlever mes billets indiens de mon portefeuille et je garde un soufflet de mon porte monnaie rien que pr mes roupees….j’ai garder ma carte de crédit ICICI, ma carte de paiement de mes impots en inde (qui me servait à dire fierement que j’etais “resident” pr les trucs à touristes, trop la classe!), mais ici, les gens ne peuvent pas comprendre tt ca..
    je me suis heurté a mes propres amis, avec un décalage assez déconcertant, une facon de penser qui n’est plus la meme, que je suis capable d’expliquer maintenant plus qu’a mon retour parceq j’ai plus de recul, mais qd meme…j’ai l’impression d’etre une extraterrestre…
    je regarde encore, un an apres, les routes francaises avec admiration, me disant que c’est vraiment du beau boulot, je me retrouve à admirer une église ou des champs bien carrés comme si…c’etait une prouesse, mais oui, parceq pour moi s’en est une!

    bref, on est le 17 mai, le 21 mai ca fera un an jr pr jr que je suis rentrée…

    heureusement, j’y retourne le mois prochain pr mon job, je travaille ds le transport et m’occuppe maintenant de developper le business import export pr un transitaire pour toute la zone sud asiatique, l’Inde est mon + gros morceaux! j’ai donc pas fini de voyager!!!! YYYYESS!!

    merci de m’avoir lu! a+
    Elo

  12. Un grand merci pour avoir pris le temps de décrire ce pays magique et fascinant mais surtout pour ton honnêteté et la justesse de tes propos. Beau témoignage!
    Et puis cela m’a fait “plaisir”, quelque part, de lire que le retour à la réalité n’ait pas été facile; je me dis que je n’ai pas été la seule…”there is always a before and after India”.
    Deux voyages dans le passé et aujourd’hui je me prépare à y retourner pour y vivre cette fois-ci.
    Bon courage pour la suite de tes aventures et si tu retournes en Inde, tiens moi au courant…M a r i e

  13. Merci pour ces bons moments de lecture et d’évasion, j’ai aimé ta rédaction, tes réflexions, on se sent immergé, c’est du plaisir ca donne envie de faire pareil, je m’intéresse fortement à l’Inde en ce moment et ce site vient nourrir mon avidité.

  14. Bonjour,

    Je me suis penché sur ton blog il y a peu car je part ce mardi en Inde pour deux semaine..

    J’aurai une petite question , quand tu dit :” je suis revenu différent ”

    Pourrais tu m’en dire plus, est ce le regard sur la vie, entre la vie européenne et indienne qui a changé ? ou bien
    penses tu avoir changé dans ta façon de pensé ?

    J’ai eu de nombreux retours sur pas mal de livres d’écrivains qui sont partis en Inde et qui se permettent d’expliquer entre leur lignes , que la plupart des gens qui vont la bas refusent de rentrer en Europe.

    Sinon pour ma part je vais faire le ” triangle d’or ” en voyage organisé seule pour deux semaines donc,

    En te remerciant pour ce blog très enrichissant .

Laisser un commentaire

Comments are closed.