Un weekend authentique dans la vraie vie indienne

Encore un weekend qui va être difficile à expliquer avec des mots! Il s’est passé tellement de choses que je vais essayer de vous retranscrire au mieu ce que j’ai ressenti. Début de semaine, Ankur, un collègue de travail nous demande si nous (Hélène, Tom et moi) voulons le suivre un weekend dans sa ville natale, là où habite toute sa famille. Sans hésiter nous disons oui tout de suite! Une occasion comme celle-ci de vivre pendant deux jours au sein d’une famille indienne typique ne pouvait pas se rater!

Vendredi soir dès la sortie du travail, nous nous rendons donc à la gare de Gazhiabad (banlieue de Delhi) avec Ankur et Gaurav, un ami à lui, direction Muzaffarnagar, une “petite” ville à l’échelle indienne de 300 000 habitants se trouvant à environ 100km à vol d’oiseau de Delhi et qui n’a rien de touristique mais c’est là que ça devient intéressant! Le billet nous a coûté 17 roupies chacun, soit l’équivalent de 26 centimes d’euro… qui a dit que l’Inde n’était pas bon marché? Nous n’avons pas voulu monter en classe supérieure (avec la clim) afin de se retrouver au même niveau que les indiens et vraiment voir comment ça se passe. L’accès aux quais fût une épreuve du combattant, mon premier bain de foule indien et les singes qui nous observaient (oui oui dans la gare!) n’inspiraient pas confiance. Le train était censé partir à 19h40 “heure française” ce qui donne après conversion 20h30 “heure indienne”. Pendant ce temps, nous avons mangé des samossas sur le quai et assisté à la montée/descente des gens dans les trains, je n’ai pas filmé la scène mais c’est assez impressionnant par exemple de les voir monter alors que le train roule déjà et qu’il est plein à craquer, du coup ils s’accrochent dehors en attendant de pouvoir rentrer…

Mon baptême de train indien s’est bien passé, nous étions un peu serrés au début du trajet mais les gens descendaient au fur et à mesure.  Les gens s’entassent comme ils peuvent, certains s’assied par terre, d’autres dorment dans les portes-bagages au dessus de nos têtes ou restent debout dans les couloirs et dans les entrées. Ce n’est pas le grand luxe à l’intérieur des wagons mais c’est bien suffisant pour voyager, des banquettes dures, quelques ventilos au plafond et c’est parti pour 17 arrêts et trois heures de trajet! Une chose assez originale : il n’y a pas de vitre aux fenêtres mais juste des grilles assez larges pour passer le bras ou regarder le paysage. Les portes aussi ne sont jamais fermées!

P1000369.JPGP1000368.JPGP1000373.JPG

Trois heures plus tard, nous arrivons à Muzaffalnagar, il est alors 1h du matin. Nous prenons un rickshaw vélo pour rejoindre la maison d’Ankur. La ville est si calme, aucun bruit, ça change bien du brouhaha de Delhi et ça fait plaisir!

YouTube Preview Image

Arrivés à la maison, nous faisons connaissance avec la soeur et la mère d’Ankur. Elles nous ont accueilli très chaleureusement et nous ont fait à manger. Ici (en dehors des grandes villes comme Delhi), c’est comme ça, la plupart du temps les femmes restent à la maison et s’occupent de la maison et surtout de la famille. En Inde, toute la famille habite sous le même toit, même quand un garçon se marie, l’épouse vient vivre avec sa nouvelle famille. Du coup, sous le même toit nous avions les deux enfants (Ankur et sa soeur qui ne sont pas encore mariés), la mère, le père mais aussi la grand-mère!

La maison était plutôt grande avec deux étages et on pouvait bien sûr trouver les inévitables roof-top, d’immenses terrasses qui remplacent les toits sur lesquels les indiens passent beaucoup de temps quand il ne fait pas trop chaud. Une autre particularité des maisons est leur élément central : le couloir qui est vraiment un espace de vie possède une pompe à eau manuelle qui permet de pomper l’eau directement dans la nappe phréatique et elle est potable! Le reste est assez similaire à nos maisons, des chambres, une cuisine (là où les femmes passent le plus de temps), une salle de bain…

100_1297.jpg100_1291.jpg

Samedi matin, nous avons fait une petite marche dans le quartier mais la chaleur commençait déjà à nous peser… Sur les photos ci-dessous vous pouvez voir un cochon “urbain” en train de brouter dans un joli pré, sur la seconde on peut voir un chauffeur de camion fier de poser avec son engin tout beau tou neuf et sur la dernière, une culture d’engrais un peu spécial… En fait, il s’agit de bouses de vache mises en forme de galette et entassées pour les faire sécher, on peut même en voir à Delhi! Une fois sèches, ces galettes sont utilisés comme charbon pour faire du feu.

100_1285.jpgP1000376.JPGP1000378.JPG

A cause de la chaleur, nous sommes restés à la maison une bonne partie de l’après-midi histoire de faire une petite sieste devant un match de cricket (très populaire ici, d’autant plus que la coupe du monde vient de commencer en Angleterre!) et quelques jeux de cartes. Les membres de la famille vont et viennent, les indiens sont très famille. Les cousins, les oncles, les neveux… tout le monde y passent!

100_1290.jpgP1000386.JPG

En fin d’après-midi, une fois la température un peu plus basse nous sommes allés en ville, premier tour de moto depuis mon arrivée en Inde! Ca fait plaisir!

YouTube Preview Image

Petit tour dans le centre ville, ça grouille de partout mais il y a moins de voitures qu’à Delhi et surtout moins de pollution. J’ai pu vivre mon premier “statut de blanc en Inde”. Tout le monde nous regardaient, certains plus curieux sont venus nous parler pour savoir d’où l’on venait. Expérience unique et un peu destabilisante au début mais on s’y fait et on se prend au jeu souriant aux gens qui n’hésitent pas à vous rendre la pareille. (A Delhi, ce phénomène est moins remarquable car il s’agit d’une capitale et les gens sont habitués à voir des occidentaux.)

P1000391.JPG100_1306.jpg

Ensuite, direction la maison de Gaurav pour un “apéro”. Là encore, nous avons été accueillis comme des rois et le sourire de toute la famille ne cachait pas qu’elle était très contente d’accueillir “des blancs” chez elle… L’apéro qui était plutôt un dîner (du moins c’est ce qu’on a cru sur le moment…) était incroyablement varié avec quelques spécialités, bref, parfait! Avant de partir le ventre bien plein, Hélène s’est faite “réquisitionnée” par les filles de la maison pour poser devant l’appareil photo. Très marrant comme situation.

P1000395.JPG100_1309.jpg100_1311.jpg

Samedi soir, petit tour en ville pour manger une “special ice cream”. Une boule de glace au fond d’un gobelet arrosée de crème anglaise, d’amandes et de raisins secs, original et bien bon!

Un petit aperçu de la conduite de nuit en moto dans les rues bondées :

YouTube Preview Image

Chose assez incroyable, nous sommes allés dans une fête foraine indienne! Plein de stands ayant de l’allure ou non, des attractions attractives ou non…

YouTube Preview Image

P1000401.JPG100_1314.jpg100_1315.jpg

Encore grâce à Hélène (décidément elle enchaîne ^^), nous avons eu le droit à une situation assez inattendue. Elle était en train de choisir des bracelets à un stand et en moins d’une minute, elle s’est retrouvée au milieu d’une horde d’indien tous là pour regarder “la blanche” :

P1000402.JPG

Sur la route du retour à la maison j’ai pu conduire la moto de Gaurav quelques centaines de mètres dans les rues vides de monde, le pied! Une fois arrivés, la mère et la fille nous avaient préparé à manger mais on pensait que c’était fini avec ce qu’on avait déjà mangé mais que neni! D’ailleurs, durant les deux jours elles nous ont préparés de la nourriture excellente, différente à chaque repas et très typique, que demander de plus?! Un régal.

Dimanche matin, le temps est venu pour nous de dire aurevoir à notre famille d’accueil qui restera gravée dans ma mémoire. Nous avons chacun eu le droit à notre petit cadeau, une figurine pour Tom et moi et une parrure de bijoux pour Hélène, un geste qui nous à mis mal à l’aise car ça devrait être l’inverse… mais apparament, en Inde, c’est comme cela que ça se passe! Nous avions eu le même coup quand on a quitté le camp dans l’Himalaya.

P1000406.JPG

Nous prenons donc la route vers la gare de la ville après un bon gros déjeuner. Cette fois-ci nous nous payons le “luxe” de prendre un train “express” pour 40 roupies (60 centimes d’euro), c’est juste qu’il n’y a que trois arrêts au lieu de 17 et deux heures de trajet au lieu de trois… mais quand nous sommes montés… aucune place!

YouTube Preview Image

100_1335.jpgP1000410.JPGP1000411.JPG

Un policier (ils patrouillent en permanence dans les wagons avec leur fusil) voyant la “scène” (trois blancs debout dans un train…) nous a vite fait de la place en délogeant quelques jeunes ce qui nous a mis un peu mal à l’aise mais apparemment ils étaient plutôt fiers de nous laisser leur place, et bien sûr le policier s’est arrangé pour s’asseoir à côté d’Hélène! Le retour à Delhi a été assez démotivant après ce que l’on a vécu durant ces deux jours.

Voilà comment se termine ce weekend complètement dépaysant en immersion dans la vraie Inde car ce n’est pas à Delhi qu’on peut la trouver… Je pense que chacun aurait une leçon à tirer de ce que j’ai vécu. Hospitalité, gentillesse, simplicité, joie de vivre sont les mots clés de la vie indienne. J’espère que j’aurai réussi à vous transmettre ce que j’ai ressenti. Vous pouvez consulter l’article d’Hélène parlant de ce weekend pour avoir un autre point de vue.

Tags: , , , , , ,  

7 commentaires

  1. C’est vraiment sympa d’avoir deux articles un chez toi, un chez Hélène , vous avez deux manières de raconter, c’est très enrichissant, bravo!

  2. Nice one, a great memorable trip

    Keep doing such ones..!

    Shekhar

  3. excellent week end pour toi beaucoup de souvenirs il y en aura encore continu big bisous

  4. Gaurav Singhal

    Hey Charles,

    It’s good to see your blog and Picasa….
    :( hmmmmmm please correct my name “GAURAV” in the first paragraph.
    Well the time I spent with you guys was really joyfull and Memorable.
    I wish some other day we have some time together(You, me ,tom,helene & Ankur).
    Whenever you plan your next visit to Muzaffarnagar let me know in advance i will amke some arrangement for you guys to take you to my Vilage to see real villagers and farms and all.

    Well what about your plans for Rishikesh for ReverRafting..?
    Let us have a get together at your flat some day…

    you can catch me on Skype: gaurav.a.singhal@ericsson.com
    Google: mr.gauravsinghal@gmail.com
    //BR
    Gaurav

  5. très chouette post qui donne vraiment envie..

  6. One of my friends already told me about this place and I do not regret that I found this article.

  7. C’est une chance de pouvoir sortir des sentiers battus et de voir l’Inde moins accessible.

    Tu as toujours le sourire. On voit que tu aimes voyager. :)

    (je reprends ma lecture chronologique)

Laisser un commentaire

Comments are closed.