Première semaine de stage

Voilà une semaine que j’ai commencé à travailler chez SilverlineIT et l’intégration s’est plutôt bien passé! L’ambiance est bonne, les collègues sont jeunes (entre 24 et 28 ans environ) et curieux à propos de la France. Ils m’ont par exemple demandé si les soins étaient chers en France (du coup j’ai dû leur expliquer grosso modo le fonctionnement de la sécu et des mutuelles, pas facile!) ou encore le prix des loyers, des cigarettes…

Petite visite guidée des locaux :

YouTube Preview Image

(Quand je dis au début de la vidéo que “j’ai encore rien fait”, ça veut dire que j’ai pas encore fait d’article sur Silverline et pas que j’ai pas bossé…hein)

Une chose m’a étonné le premier jour et m’étonne toujours, il s’agit de Rinku. C’est quoi ça?! Nan, je devrais plutôt dire “c’est qui?”.Rinku, c’est LE type à tout faire dans la boîte et il n’est pas informaticien… alors qu’est-ce qu’il fait là? Et bien c’est une sorte d’assistant personnel pour chaque employé! Il remplit les bouteilles d’eau dès qu’elles sont vides, apporte le thé/café matin et après-midi, commande le repas du midi, met en route le générateur (oui les coupures de courant sont une habitude ici…). En gros, nous n’avons pas à nous lever de notre chaise…au début c’est assez déroutant de se faire assister comme ça. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas du tout considéré par la boniche de service comme il le serait en France…il fait bel et bien partie intégrante de l’entreprise. Par contre, il ne parle pas un mot d’anglais donc la communication est assez difficile si on (les français) veut lui demander quelque chose de précis. Dans ce cas là, un indien fait l’interprète.

Les premiers jours, j’ai eu du mal à comprendre les indiens parler en anglais. Ils ont un sacré accent! Mais je m’y suis fait et maintenant je n’ai plus de problèmes à les comprendre (enfin presque). Eux par contre n’ont pas de difficultés pour me comprendre :-) Retenir les noms des collègues demande aussi du temps! Entre Ashish (oui oui), Shekar, Neeraj, Kapil, Jiten, Amit,  Chweeta, Jyoti, Vivek, Anur, Navneethen et d’autres, c’est pas facile! Sinon, je trouve que parler anglais toute la journée est vraiment une chance.

Ma mission est de manager un projet, j’aurai une équipe de trois développeurs à gérer (cette semaine je n’en ai eu qu’un sous la main) donc pas mal de responsabilités! Un site e-commerce pour une marque de vêtements française plutôt huppée a déjà été développé, le projet consiste en gros à intégrer cet aspect e-commerce au sein de la marque et de le faire communiquer  avec son ERP et sa logistique qui est externalisée. J’ai pu bien cerner le projet cette semaine, mais j’attends pas mal d’éléments de Paris pour pouvoir avancer! (on travaille main dans la main avec Dualtech, une entreprise basée à Paris)

Le matin, avec Hélène et Tom nous prenons le rickshaw vers 8h10 pour arriver vers 8h45, le midi nous avons une pause de 12h30 à 13h30 et le soir nous repartons en rickshaw vers 19h pour arriver vers 19h45…voire plus, car il y a souvent des bouchons! Du coup ça fait de longues journées! D’autant plus que nous travaillons tous les samedis de mai donc ça fait aussi de longues semaines à 54h…mais c’est le jeu! En gros la semaine c’est rickshaw-boulot-dodo.

Par contre le grand boss a organisé un “company trip” à partir de mercredi soir jusqu’à dimanche…au programme : parapente, rafting, montgolfière, escalade…le tout dans l’Himalaya…pour moins de 70€ tout compris! Elle est pas belle la vie?! Je sais pas vraiment si on aura le temps de faire tout ça mais en tout cas ça s’annonce être énorme! Nous serons 12 et ça sera vraiment l’occasion de connaître encore plus certains collègues de travail. Wait an see.

Tags: , ,  

3 commentaires

  1. merci Charles pour ces vidéos très sympa qui me permettent de voir parfois hélène en “live”
    tout semble bien aller pour vous 3 et c’est une bonne chose,
    bonne continuation

  2. salut Charles
    je viens de voir ton blog.
    tu as raison profitede ta vie
    ce doit etre un supper pays.tu nous raconteras tout cela a ton retour
    le 13 aout nous partons tous au Canada
    bisous de jo et mimie

  3. C’est dommage que tout le monde travaille en se tournant le dos.

Laisser un commentaire

Comments are closed.